TOP 7 DES MAMANS AUX RECORDS ETRANGE
Description
SOURCE: https://www.ohmymag.com/maman/top-10-des-mamans-aux-records-les-plus-etranges_art87379.html
La mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père, et définie en langue française comme une « femme qui a mis au monde, élève ou a élevé un ou plusieurs enfants »1.
Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde à travers toutes les langues indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman résulte d'une formation enfantine par redoublement, semblable au latin, au grec mamma qui veulent dire « sein » (cf. mamelle).
Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l'enfant (d'abord appelé embryon puis fœtus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu'à ce qu'il soit suffisamment développé pour naitre. C'est au terme de la grossesse que la mère accouche de l'enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l'enfant.
Pour les organismes non sexués, « mère » est parfois utilisé pour dire « parent », dans le cas des organismes unicellulaires qui se reproduisent par fission, la « mère » désigne la cellule qui se divise pour produire des « filles ».
Dans de nombreux pays, les mères sont célébrées lors d'une fête annuelle, la fête des mères, qui dans la plupart de ces pays a lieu en mai.
Lorsque l'enfant est élevé par ses parents biologiques, le terme « mère » ne pose pas d'ambiguïté, c'est le parent de sexe féminin, mais en cas d'adoption on désignera généralement la personne de sexe féminin qui élève l'enfant comme étant la mère ou la mère adoptive, tandis que celle qui a conçue l'enfant sera sa génitrice, sa mère biologique ou, parfois, sa « vraie mère ».
Dans les sociétés occidentales, autrefois, les mères qui élevaient seules un enfant conçu hors mariage étaient appelées « filles-mères » ou « mères-célibataires ». Aujourd'hui, on parlerait plutôt de mère monoparentale.
Maman (titre original : Mother), un film américain réalisé par Maurice Tourneur (1914).
Maman (titre original : Over the Hill), un film américain réalisé par Henry King (1931).
Maman, un film français réalisé par Romain Goupil (1990).
Maman est le titre canadien français du film américain Mother réalisé par Albert Brooks (1996)1.
Maman (en russe : Мама), un film russe de Denis Evstigneïev (1999).
Maman !, un film français réalisé par Hélène de Fougerolles, sorti en 2010.
Maman, un film français réalisé par Alexandra Leclère (2012).
Maman(s) est un court métrage français de Maïmouna Doucouré (2015)
Articles connexes
Mère adolescente
Fête des mères
Famille
Parent
Père
Enfant
Allocation de maternité
Santé reproductive
Une femme qui porte un enfant pour une autre personne ou un couple est appelée « mère porteuse » ou « génitrice » (ou « gestatrice » si elle porte l'enfant sans fournir l'ovule).
Le terme de belle-mère peut correspondre à deux types de relations différents : l'épouse d'un de mes parents si elle n'est pas elle-même ma mère, ou la mère de mon conjoint ou de ma conjointe.
Le terme s'emploie aussi pour désigner toute personne correspondant au stéréotype d'une mère (exemple : « la Mère Michel »).
Une Mère dans le domaine de la restauration désigne une femme tenant un restaurant. Par exemple, la mère Brazier est une grande cheffe cuisinière ou Mère ayant obtenu 3 étoiles au Guide Michelin en 1933, et devenue l'emblème de la cuisine lyonnaise au niveau international.
Dans la religion chrétienne, « Mère » est un titre désignant certains membres de la communauté religieuse comme les abbesses, à l'instar de « Père » pour les prêtres ordonnés. On peut aussi dire « Mère supérieure ». Une religieuse célèbre portant le titre de mère est Mère Teresa.
La Vierge Marie a été définie comme « Mère de Dieu », c'est-à-dire mère de Jésus-Christ.
Le terme est aussi utilisé métaphoriquement pour désigner :
la source ou le créateur comme dans « L'avarice est la mère de bien des maux. » de Hazrat Ali ;
ce qui est supérieur dans la hiérarchie comme le « bateau-mère » ;
ce qui est premier dans la vie de quelqu'un (langue maternelle) ;
ce qui est premier, le plus important (carte mère) ;
ce qui est aux principes de toutes choses : Les Mères (cf. Faust II de Goethe) ;
la création de la Nature : « Mère Nature ».
---------------------------------------------------------------------
Musique proposée par La Musique Libre :
BraveLion - Leverage : https://youtu.be/ZyGcLrz9aPg
BraveLion : https://soundcloud.com/bravelion
---------------------------------------------------------------------
Comments